IGQVJWUERGbEVDYVZAZAZAGN6cGZA2NzRSMUswajByaHU0UXUyeEpQTFh0LUs1NFhaQXUydVprMWRiaUJVMlh0ZAWI2OWJLV1dZAZAW1mTTZAZATzNoQWNwX3ZAkZAWMzdHVzX3VYMHoxMXlFTzF3

Jacques Kaufmann / FR, CH

La structure moléculaire de l’argile, et la pratique de la céramique sont constituées de strates, minérales d’un côté, historiques et culturelles de l’autre. Fait probablement unique dans l’histoire de l’humanité, une nouvelle connaissance technique, un nouvel outil, s’ajoutent aux savoirs antérieurs, sans les éradiquer. La céramique permet d’associer, au besoin, une technique néolithique à un langage contemporain.

Lié à une « phénoménologie de la transformation », mon approche et ma compréhension du phénomène céramique passent par une interrogation (fébrile, libre, ouverte, …) des matériaux et des processus, impliquant toutes sortes de formes de métissages, matériels, techniques autant que culturels, dans un esprit de quête des possibles.

Matériaux, processus ou outils et espaces, forment trois pôles dont les relations respectives permettent de générer un nombre infini de solutions. Ce sont les choix, au sein de ce système, qui révèlent l’identité de l’auteur.

Exposition PCC 2019

25. Musée Ariana

Musée suisse de la céramique et du verre
Av. de la Paix 10
1202 Genève
022 418 54 50
www.ariana-geneve.ch